Rapport d’Activités 2018

2017-1 / EVEA :  Proof Of Concept MODEXT

Modélisation des externalités négatives transactionnelles pour la réalisation d’instruments de correction des défaillances de marché sur les achats publics et les transactions privées

Applications possibles : TVA Circulaire, Appels d’Offre au coût du cycle de vie, Monnaies Complémentaires Locales en cash back, systèmes de bonus-malus.

Ce programme de Recherche (2017-1 / EVEA) est soutenu par Fondation 2019 et par l’ADEME.

Il sera publié en février 2018.

2014 – 1 / VEBLEN Institut
Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.
Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014.

Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 10 000 références de publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Elle est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès.

Autres mentions de nos travaux :

• Les Echos 12/11/18
    Fiscalité environnementale : passer de la double peine au double dividende !
  • LCIC 2018, 30/8/2018
    Pathways towards a Circular Economy
  • MOOC UVED, Economie Circulaire et innovation
  • Les Scénarios de Durabilité, 2eme édition
    Bourg, G. Salerno
  • The Conversation, 8/8/2018
    Réforme des institutions : du « en même temps » au « greenwashing ».
  • EKOPO 14/3/2018
    Quels incentives économiques pour booster les acteurs éco-sociaux ?
  • FNH, 22/02/2018
    ET SI ON BAISSAIT LE TAUX DE TVA SUR LES PRODUITS LES PLUS DURABLES ? (RÉPARABLES, RECYCLÉS…)
  • Les Echos, 21/2/2018
    Pour une TVA circulaire
  • The International Journal of Life Cycle Assessment
    November 2018, Volume 23, Issue 11, pp 2217–2247
    Timmermans, B. & Achten, W.M.J. Int J Life Cycle Assess (2018) 23: 2217.
    From value-added tax to a damage and value-added tax partially based on life cycle assessment: principles and feasibility

Fondation 2019 a participé à plusieurs manifestations :

• Pollutec 2018
    La fiscalité écologique et les instruments financiers sont les principaux leviers du changement de comportement. Ils doivent être suffisamment incitatifs pour enclencher un réel changement d’échelle dans notre manière de produire et de consommer. Alors que le Projet de loi de Finances 2019 est actuellement en discussion parlementaire, les mesures proposées sont-elles satisfaisantes ? Pourrions-nous aller plus loin et à l’aide de quel mécanisme ? Quel rôle pour le niveau national par rapport à l’échelon européen ?
  • La Journée des Achats Publics Durables
    22 Octobre 2018 ; colloque MTES
  • Lancement du Programme Achats et Economie Circulaire
    18/9/2018, IEC, Métropole du Grand Paris, Observatoire des Achats Responsables.
  • Chaire Economie du Climat
    17/5/2018, table ronde animée par Christian de Perthuis
    Economie Circulaire et lutte contre le changement climatique.
  • Produrable 2018
    Quels Instruments économiques pour rendre les produits et les services éco-sociaux inovants moins chers ?
    Table Ronde 4/4/2018
  • JIREC 2018, 22/3/2018
    Chimie et enjeux sociétaux
  • BioResp, 20/3/2018
    Qui Finance la transition bioéconomique ?

La consultation de notre site internet est en croissance avec 8 980 Sessions et 23 096 pages vues.