Rapport d’Activités 2017

Publication d’un rapport [ La Taxe sur la Valeur Ajoutée Circulaire (TVAC), Bilan des phases 1 et 2 ] en janvier 2017. Ce rapport ne permet pas de conclure les travaux engagés.

Publication de le Thèse d’Aurélien BRUEL (2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT) de Trois ans [Proposition d’indicateurs des externalités environnementales basés sur l’ACV et les services écosystémiques].

Rappel : ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Procedia CIRP, Volume 48, 2016, Pages 382–387 : [Considering Ecosystem Services in Life Cycle Assessment to Evaluate Environmental Externalities]

Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 10 000 références de publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Elle est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès.

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien des deux programmes suivants :

2014 – 1 / VEBLEN Institut  Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.
Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014 et se finira en juin 2018.

2017 – 1 / EVEA Tout en poursuivant le développement des méthodes et outils de modélisation des externalités de production-consommation (travaux commencés en 2012)
Fondation 2019 soutien la Phase 1 d’un nouveau programme d’Expérimentation Pratique de ces Outils :

« Proof Of Concept » de la TVA Circulaire sur deux ou trois secteurs pertinents en 2017-2018
Ce programme de Recherche (2017-1 / EVEA) est soutenu par Fondation 2019 et par l’ADEME.

Autres publications et mentions de nos travaux :

Article ACTU ENVIRONNEMENT du 8 mars 2017 : Présidentielle : les candidats sont-ils prêts pour la nouvelle économie ?

Article NOVETHIC du 5 juillet 2017 :
TVA CIRCULAIRE : UNE SOLUTION INNOVANTE POUR VALORISER LES PRODUITS RESPONSABLES

Tribune Le Monde du 9 juillet 2017 :
Economie circulaire : imposer des matières recyclées dans les produits neufs

Ouvrage : Le choix du pire, de la planète aux urnes, PUF, 15 février 2017

Rapport : Economie circulaire, réconcilier croissance et environnement, Institut Montaigne, Nov 2016.

Ouvrage :
Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire, Arnsperger Christian, Bourg Dominique, Octobre 2017.

Article Les Echos : FRANCE Vers une TVA réduite ? 27/10/2017

Article La Pensée Ecologique :
Développer l’économie circulaire en France, par une succession d’incitations économiques et de mesures réglementaires, fortes. Novembre 2017

Article UP’magazine du 7/1/2017 :
COP 23, ça coince sur le financement. Existe-t-il un plan B pour sauver l’accord de Paris ?

Fondation 2019 a participé à plusieurs manifestations :

Séminaire Monétarisation des biens et services environnementaux : L’analyse de cycle de vie, questions et enjeux autour de sa monétarisation. 24 mai 2017, MTES / CGDD

Formation Cedis du 21 septembre 2017
Participation active à Feuille de route économie circulaire.

La consultation de notre site internet est stable avec 7 200 Sessions et 20 000 pages vues.