Rapport d’Activités 2016

Publication d’un rapport final [Etude bibliographique sur les méthodes d’évaluation économique des externalités : Mise en application sur des modèles énergétiques] en septembre 2016 .

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Resources, Conservation and Recycling, Volume 109, May–June 2016, Pages 13–23 : [Quantifying environmental externalities with a view to internalizing them in the price of products, using different monetization models]

L’outil de calcul est disponible mais à uniquement sur les aspects climat.

La Thèse d’Aurélien BRUEL (2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT) : [Proposition d’indicateurs des externalités environnementales basés sur l’ACV et les services écosystémiques.] a été soutenue avec succès en décembre 2016.
Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Procedia CIRP, Volume 48, 2016, Pages 382–387 : [Considering Ecosystem Services in Life Cycle Assessment to Evaluate Environmental Externalities]

Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 9 400 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Elle est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès.
Le moteur de recherche a été amélioré en 2016 avec des opérateurs booléens sur les Thèmes, les Tags et la possibilité de définir des intervalles d’Années.

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien des deux programmes suivants :

2014 – 1 / VEBLEN Institut : Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.
Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014 et se finira fin 2017.

2017 – 1 / EVEA : Tout en poursuivant le développement des méthodes et outils de modélisation des externalités de production-consommation (travaux commencés en 2012), Fondation 2019 soutien la Phase 1 d’un nouveau programme d’Expérimentation Pratique de ces Outils :

Phase 1 : « Proof Of Concept » de la TVA Circulaire sur deux ou trois secteurs pertinents en 2017.
Ce programme de Recherche (2017-1 / EVEA) est soutenu par Fondation 2019 et par l’ADEME.

Ultérieurement, il pourra être envisagé les phases suivantes :

• Phase 2 : Réaliser les études d’impacts sur les aspects juridiques, fiscaux, budgétaires et économiques (Ex : comment aménager le régime de la TVA en France en respectant à la fois la Directive Cadre Européenne et les règles de l’OMC et autres traités internationaux), entre 2017 et 2018.
  • Phase 3 : Déployer en vraie grandeur la TVA Circulaire sur des territoires d’expérimentation ciblés, entre 2017 et 2019.

Rayonnement et partenariats potentiels :

Notre proposition de Droit d’Accise sur les Ressources Fossiles a fait l’objet d’un article dans les Echos du 22 mars 2016 et d’une note [I&D #44 L’Accord de Paris sur le climat : La négociation peut commencer !] de la Chaire Economie du Climat, publié le 14 avril 2016. (Version ENG : [I&D 44 The Paris Climate Agreement: Let the negotiations begin!])

Cette proposition a été citée par Dominique Bourg (France Culture, Du Grain à moudre, L’Accord de Paris sur le climat tiendra-t-il ses engagements ? le 12 octobre 2016 et dans l’HEBDO du 17.12.2015)

Cette proposition a fait l’objet d’une publication dans Euractiv [COP21 goals: An alternative path to success] le 31.10.2016.

Celle de la TVA Circulaire a été citée par Céline Mouzon dans Alternatives Economiques n° 355 – mars 2016 [Quels leviers pour l’économie circulaire ?]

Fondation 2019 a participé à plusieurs manifestations :

Partenariat Galléco – Agrobios 35 du 16 juin 2016
Débat public de l’AG de la FNAB du 5 avril 2016,
Colloque Comité Bastille, Fondation 2019 et Fondation AIRE du 16 mars 2016
La consultation de notre site internet est stable avec 7 200 Sessions et 21 000 pages vues.