Rapport d’Activités 2015

Notre troisième publication a été mise en ligne en décembre 2015 :

La Taxe sur la Valeur Ajoutée Circulaire (TVAC)
Etat des lieux de la recherche (Phase 2)
C’est un rapport Intermédiaire.

Le rapport final et le premier outil de calcul sortira en 2016.
Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 8 800 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Il est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès. Le moteur de recherche sera amélioré en 2016.

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien de trois programmes suivants :

2014 – 2 / UTT CREIDD : Suite à la première étude 2013-2014 (référence 2013-01), FONDATION 2019 et l’UTT souhaitent approfondir les travaux réalisés durant cette première phase et conviennent de l’intérêt de réaliser une nouvelle ETUDE portant en particulier sur :

• La détermination de blocs de calcul et le développement d’algorithmes innovants et pertinents pour la réalisation d’un outil de modélisation opérationnel (bien qu’incomplet),
  • La réalisation de deux études de cas (pour des biens de grande consommation) montrant en quoi cette modélisation pourrait fournir une information utile à l’arbitrage d’une TVA circulaire,
  • La poursuite du développement des modules pour les indicateurs de réchauffement climatique et d’eutrophisation et la levée des points bloquants associés,
  • L’analyse de la sensibilité à différentes échelles des méthodologies proposées,
  • Les limites et les conditions d’application des méthodes, en particulier du couplage entre les aspects environnementaux et économiques.

Ces travaux ont été prolongés jusqu’à juillet 2016.

2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche éco-systémique de l’évaluation de impacts environnementaux en vue de monétarisation. Fondation 2019 soutient ce programme de recherche du doctorat Aurélien BRUEL qui a commencé en novembre 2014 et se finira en novembre 2016. Le travail de recherche d’Aurélien consiste à développer une méthode permettant d’évaluer les coûts écologiques du processus production-consommation des biens et services de consommation courante. Pour effectuer ce travail de recherche, il est proposé de combiner le concept de service écosystémique et l’approche cycle de vie.

2014 – 1 / VEBLEN Institut  Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.

Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014 et se finira fin 2017.

Programmes futurs :

Le document [Programme-de-Recherche-v2014-11.pdf] dresse une cartographie des travaux en cours et futurs.

Rayonnement et partenariats potentiels :

Fondation 2019 a participé à de nombreuses manifestations.

Notre site internet est de plus en plus consulté avec plus de 6000 utilisateurs et 35 000 pages vues.

(Comparatif 2015/2014)

Web 2015

Des  discussions sont en cours avec des partenaires potentiels dans le domaine de la Recherche sur la Santé, le Commerce Bio, la Certification Bio, le Financement Responsable et l’Evaluation extra-financière.

Un Proof Of Concept de la TVA Circulaire pourrait être lancé en 2016

Le principe d’un Droit d’Accise Universel sur les énergies fossiles continue à recueilli des avis favorables.
Article à paraître dans Les Echos en 2016.