Rapport d’Activités 2014

Rapport d’activité au 3 janvier 2015 : Exercice 2014

Notre deuxième publication a été mise en ligne en septembre 2014 :
La Taxe sur la Valeur Ajoutée Circulaire (TVAC), Etat des Lieux de la recherche -Climat-Eutrophisation-

Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 6 500 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Il est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès.

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien de trois programmes suivants :

2014 – 2 / UTT CREIDD : Suite à la première étude 2013-2014 (référence 2013-01), FONDATION 2019 et l’UTT souhaitent approfondir les travaux réalisés durant cette première phase et conviennent de l’intérêt de réaliser une nouvelle ETUDE portant en particulier sur :

• La détermination de blocs de calcul et le développement d’algorithmes innovants et pertinents pour la réalisation d’un outil de modélisation opérationnel (bien qu’incomplet),
  • La réalisation de deux études de cas (pour des biens de grande consommation) montrant en quoi cette modélisation pourrait fournir une information utile à l’arbitrage d’une TVA circulaire,
  • La poursuite du développement des modules pour les indicateurs de réchauffement climatique et d’eutrophisation et la levée des points bloquants associés,
  • L’analyse de la sensibilité à différentes échelles des méthodologies proposées,
  • Les limites et les conditions d’application des méthodes, en particulier du couplage entre les aspects environnementaux et économiques.

Ces travaux seront réalisés sous un délai de 18 mois, à compter du 1 novembre 2014.

2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT : Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche éco-systémique de l’évaluation de impacts environnementaux en vue de monétarisation. Fondation 2019 soutient ce programme de recherche du doctorat Aurélien BRUEL qui a commencé en novembre 2014 et se finira en novembre 2016. Le travail de recherche d’Aurélien consiste à développer une méthode permettant d’évaluer les coûts écologiques du processus production-consommation des biens et services de consommation courante. Pour effectuer ce travail de recherche, il est proposé de combiner le concept de service écosystémique et l’approche cycle de vie.

2014 – 1 / Le BASIC / Laboratoire Génie Industriel (LGI) de l’Ecole Centrale Paris : Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.
Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014 et se finira fin 2017.

Programmes futurs :

Le document [Programme-de-Recherche-v2014-11.pdf] dresse une cartographie des travaux en cours et futurs.

Rayonnement et partenariats potentiels :

Fondation 2019 a participé à de nombreuses manifestations et nos travaux ont été retenus dans l’Etude FUTURIBLES d’Octobre 2014 « PRODUIRE ET CONSOMMER EN France en 2030 » et « RAPPORT VIGIE 2014, Produire et consommer à l’ère de la transition écologique, quels scénarios pour la France à l’horizon 2030»

Nous étions présents notamment aux Inspirations 2014, aux Journées de l’Economie (Jéco), aux Rencontres Chine-Europe organisées par Green Cross France & Territoires et Région Rhône Alpes ainsi qu’au rencontres Chercheurs – Politiques au Palais Bourbon « La Démocratie face aux enjeux environnementaux ».

Notre site internet est de plus en plus consulté avec plus de 5000 utilisateurs et 35 000 pages vues.

Progression en % entre 2014 et 2013

Fréquence 2014

Perspectives futures :

Des  discussions sont en cours avec des partenaires potentiels dans le domaine de la Recherche sur la Santé, le Commerce Bio, la Certification Bio, le Financement Responsable et l’Evaluation extra-financière.