Rapport d’Activités 2014

Rapport d’activité au 3 janvier 2015 : Exercice 2014

 

Travaux en cours :

Notre deuxième publication a été mise en ligne en septembre 2014 :
La Taxe sur la Valeur Ajoutée Circulaire (TVAC), Etat des Lieux de la recherche -Climat-Eutrophisation-

Notre Base Bibliographique donne accès à plus de 6 500 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Il est maintenant à jour des publications historiques et s’alimente régulièrement des publications courantes. Elle constitue la plus importante base mondiale en libre accès.

 

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien de trois programmes suivants :

2014 – 2 / UTT CREIDD : Suite à la première étude 2013-2014 (référence 2013-01), FONDATION 2019 et l’UTT souhaitent approfondir les travaux réalisés durant cette première phase et conviennent de l’intérêt de réaliser une nouvelle ETUDE portant en particulier sur :

  • La détermination de blocs de calcul et le développement d’algorithmes innovants et pertinents pour la réalisation d’un outil de modélisation opérationnel (bien qu’incomplet),
  • La réalisation de deux études de cas (pour des biens de grande consommation) montrant en quoi cette modélisation pourrait fournir une information utile à l’arbitrage d’une TVA circulaire,
  • La poursuite du développement des modules pour les indicateurs de réchauffement climatique et d’eutrophisation et la levée des points bloquants associés,
  • L’analyse de la sensibilité à différentes échelles des méthodologies proposées,
  • Les limites et les conditions d’application des méthodes, en particulier du couplage entre les aspects environnementaux et économiques.

Ces travaux seront réalisés sous un délai de 18 mois, à compter du 1 novembre 2014.

2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT : Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche éco-systémique de l’évaluation de impacts environnementaux en vue de monétarisation. Fondation 2019 soutient ce programme de recherche du doctorat Aurélien BRUEL qui a commencé en novembre 2014 et se finira en novembre 2016. Le travail de recherche d’Aurélien consiste à développer une méthode permettant d’évaluer les coûts écologiques du processus production-consommation des biens et services de consommation courante. Pour effectuer ce travail de recherche, il est proposé de combiner le concept de service écosystémique et l’approche cycle de vie.

2014 – 1 / Le BASIC / Laboratoire Génie Industriel (LGI) de l’Ecole Centrale Paris : Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités Filières Matières Premières.
Fondation 2019 soutient un programme de recherche de la doctorante Judith PIGNEUR qui a commencé fin 2014 et se finira fin 2017.
Le projet de recherche vise à explorer la faisabilité d’une analyse multidimensionnelle (économique, environnementale, sociale, santé et éthique) de filières de matières premières minérales. Il investiguera l’articulation entre les impacts sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et les méthodologies permettant de les évaluer qualitativement, quantitativement et monétairement. Le projet s’ancrera dans une approche filière et d’analyse des chaines de valeur pour ensuite faire le lien avec les impacts et leur évaluation. Les filières de matière première minérale choisies seront étudiées de la mine au déchet ultime.

 

Programmes futurs :

Le document [Programme-de-Recherche-v2014-11.pdf] dresse une cartographie des travaux en cours et futurs.

 

Rayonnement et partenariats potentiels :

Fondation 2019 a participé à de nombreuses manifestations et nos travaux ont été retenus dans l’Etude FUTURIBLES d’Octobre 2014 « PRODUIRE ET CONSOMMER EN France en 2030 » et « RAPPORT VIGIE 2014, Produire et consommer à l’ère de la transition écologique, quels scénarios pour la France à l’horizon 2030»

Nous étions présents notamment aux Inspirations 2014, aux Journées de l’Economie (Jéco), aux Rencontres Chine-Europe organisées par Green Cross France & Territoires et Région Rhône Alpes ainsi qu’au rencontres Chercheurs – Politiques au Palais Bourbon « La Démocratie face aux enjeux environnementaux ».

Notre site internet est de plus en plus consulté avec plus de 5000 utilisateurs et 35 000 pages vues.

Progression en % entre 2014 et 2013

 

Fréquence 2014

Perspectives futures :

Des  discussions sont en cours avec des partenaires potentiels dans le domaine de la Recherche sur la Santé, le Commerce Bio, la Certification Bio, le Financement Responsable et l’Evaluation extra-financière.