Rapport d’Activités 2013

Rapport d’activité au 16 janvier 2014 : Exercice 2013

Travaux en cours :

Notre première publication a été mise en ligne en mars 2013 : La valorisation économique de l’environnement : Problématiques et Méthodes. Un tour d’horizon.

Notre Système de Gestion documentaire donne accès à près de 5000 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Il va se stabiliser autour de 6 000 titres pour ensuite venir s’alimenter des publications courantes.

A ce jour nous sommes engagés dans le soutien des deux programmes suivants :

• 2013 – 1 / UTT CREIDD   Développement scientifique d’évaluation des impacts environnementaux en vue de monétarisation. Indicateur Climat (et Eutrophisation). Développer une méthodologie permettant de passer d’un modèle séquentiel et statique d’inventaire et d’évaluation à un modèle qui soit à la fois «parallèle» et «intégré». Explorer le lien (qui fait aujourd’hui office de principal « maillon faible ») entre les échelles des phénomènes et de leurs effets ressentis, d’une part, ainsi que les modalités opérationnelles de monétarisation à mettre en œuvre de l’autre.
  • 2013 – 5 / Institut INSPIRE / UTT Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche éco-systémique de l’évaluation de impacts environnementaux en vue de monétarisation.

Et d’un troisième en discussion :

• 2014 – 1 / Institut VEBLEN  Thèse CIFRE de Trois ans sur l’approche Macro-Economique des externalités.

Réseau de Recherche :

Le réseau de Recherche actuel est en train de s’étendre : Mines Paris Tech, ERASMUS MUNDUS MASTER Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, regroupant Université de Paris  Panthéon-Sorbonne, Universidade Dom Bosco (Brésil) , KU Leuven (Belgique), Universita degli Studi di Padova (Italie), JRC à ISPRA.

A noter en 2013 notre participation au Groupe 4 du Comité RSE / Club Développement durable du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, travaillant sur les Comptabilités Universelles.

Programmes futurs :

Le document [Programme-de-Recherche-v201401.pdf] dresse une cartographie des travaux en cours et futurs.

Partenaires de Financement :

D’autres partenaires de financement devraient nous rejoindre en 2014 particulièrement sur le programme 2014/1.