Rapport d’Activités 2012

Rapport d’activité au 30 février 2013 : Exercice 2011 (4 mois) – 2012

Notre première publication sera mise en ligne début 2013 (La valorisation économique de l’environnement : Problématiques et Méthodes. Un tour d’horizon).

Notre Système de Gestion documentaire donne accès à plus de 3000 publications sur le sujet de la transcription économique des aspects environnementaux. Il va se stabiliser probablement vers 5 à 8 000 titres pour ensuite venir s’alimenter des publications courantes.

Réseau de Recherche :

Nous  construisons lentement sûrement un réseau de chercheurs -très motivés- qui apprécient le mode de fonctionnement de Fondation 2019 ainsi que son indépendance.

Le livre de François Roddier (Thermodynamique de l’Evolution) que nous avons soutenu fait partie des catalyseurs de liens : rares sont ceux qui l’ont apprécié à sa juste valeur, mais ceux-là s’intéressent à nos travaux.

Programmes futurs :

Le document [Programme de Recherche v201302] dresse une cartographie des travaux en cours et futurs.

Par principe, contrairement à beaucoup d’organismes de soutien à l’innovation, notre processus de pilotage de la recherche n’impose pas les thèmes par « appel d’offre » sur des sujets définis par avance,  mais lance des « appels à proposition » sur des objectifs fixés par avance !

Le résultat est plus foisonnant mais plus riche et laisse la place à des pistes que nous n’aurions pas osé imaginer ! En plus, les chercheurs sont encore plus motivés de travailler sur leur sujet, en ligne avec les objectifs de Fondation 2019.

Partenaires de Financement :

La recherche de partenaires de financement n’a pas été notre priorité en 2012. Maintenant que nous pouvons présenter un contenu, un objectif et des perspectives, il est possible d’aborder des partenaires potentiels, mais sans détruire l’amorce de confiance qui fonde le réseau de recherche.

Nous envisageons ainsi de contacter certains partenaires potentiels pour leur proposer un partenariat temporaire, toujours associé à un travail de recherche précis.