Valeur de quasi option

Classe de valeur qui se situe à la limite des valeurs d’usage et de non usage et renvoie aux services environnementaux non encore utilisés mais qui pourraient l’être dans l’avenir sous réserve de connaissances nouvelles.
Elle correspond aussi à la valeur des informations obtenues grâce au report d’une décision lorsque l’issue en est incertaine et qu’il est possible d’en apprendre davantage plus tard.

Les forêts tropicales offrent un intéressant terrain d’expérimentation pour déterminer l’importance de la « valeur de quasi-option ». La VQO mesure la valeur des informations obtenues grâce au report d’une décision ayant des conséquences irréversibles. La conversion à un usage agricole des sols occupés par les forêts tropicales primaires offre un exemple de perte qui tend à être irréversible – ces forêts repoussent bien souvent sous la forme de forêts secondaires mais les caractéristiques de ces nouvelles forêts peuvent se révéler très différentes de celles des anciennes sous l’angle de la biodiversité. Une VQO apparaît du fait qu’il existe une incertitude quant à la valeur de la forêt. Le report de la conversion de la forêt accroît les chances de disposer d’informations plus précises quant à la valeur des fonctions assurées par les forêts. (D. PEARCE 2006)