QALY

(années de vie ajustées sur la qualité) : c’est une mesure des années de vie en parfaite santé qui ont été gagnées. Il est le produit arithmétique de l’espérance de vie combiné à une mesure de la qualité des années de vie restantes. Dans cette méthode, la durée qu’une personne est susceptible de vivre dans un état de santé donné est pondérée par un coefficient d’utilité dérivé d’évaluations standard. Dans ce type de système d’évaluation, « 1 » correspond à une parfaite santé et « 0 » à la mort. Puisque certains états de santé caractérisés par une incapacité et des douleurs sévères sont considérés comme pires que le décès, on leur attribue des valeurs négatives.

Voir aussi l’indicateur DALY. Il est important de bien comprendre les différences entre le QALY et le DALY, car ces deux indicateurs ne sont pas interchangeables. Tous deux peuvent fournir des résultats différents en fonction de l’âge au début de la maladie et la durée de la maladie et également selon la pondération de l’âge et de l’incapacité.

Les QALY sont critiqués parce qu’ils combinent sur une même échelle divers niveaux d’états de santé allant jusqu’à la mort.