Coût du Cycle de Vie (CCV)

Cette notion permet de prendre en compte certains coûts externes (externalités) supportés par la société. Elle est parfois présente dans les processus d’achat public.

Ne pas confondre avec le coût global qui englobent seulement les coûts d’acquisitions et l’ensemble des coûts d’utilisation, de maintenance et de fin de vie supportés directement par l’acheteur -mais pas le coût des externalités-.

Le Coût du Cycle de Vie est basé sur une approche par unité fonctionnelle de type « Cycle de Vie ». Cette approche est susceptible de prendre en compte l’ensemble des étapes de tous les composants des produites et services. La monétarisation des résultats permet d’agréger un certain nombre d’indicateurs sous forme de valeur monétaire.

Coût du cycle de vie = coûts directs (coût global) + coûts indirects (coûts des externalités environnementales)

CCV 1

Schéma CGDD

 

Voir :

NOTICE INTRODUCTIVE : PRISE EN COMPTE DU COÛT DU CYCLE DE VIE DANS UNE CONSULTATION GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DEVELOPPEMENT DURABLE (GEM-DD)

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/cout-cycle-vie-consultation/cout-cycle-vie-consultation.pdf

 

ISO 20400:2017
Achats responsables — Lignes directrices

Cette norme fournit aux organisations, quelle qu’en soit la taille ou l’activité, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats, comme décrit dans l’ISO 26000. Elle est destinée aux parties prenantes impliquées dans ou impactées par les décisions et processus achats.

CCV

https://www.iso.org/fr/standard/63026.html