Ressource

  • GENERALEditerSupprimer

    Produire plus avec moins de matières : pourquoi ?2017

    MEEMRapports

    France, épuisement des ressources, lca / lcia / slca / lcc / lcsa / mfa, pollution

    Théma 5 janvier 2017

    Pour faire face aux enjeux économiques et environnementaux associés à la croissance de la consommation des matières premières au niveau mondial, se multiplient les initiatives politiques visant à maîtriser la demande de ces ressources naturelles.

    Indispensables au développement économique et au bien-être, l’extraction et l’utilisation des matières premières sont également à l’origine d’impacts environnementaux importants : émissions de gaz à effet de serre et autres polluants dans l’air, l’eau et les sols, atteintes à la biodiversité, production de déchets.

    L’accélération de la demande mondiale des deux dernières décennies, en lien avec la croissance démographique, le développement économique des pays émergents et le maintien d’un haut niveau de consommation dans les pays riches pourraient, en l’absence de politiques ambitieuses, non seulement compromettre l’atteinte des objectifs climatiques internationaux mais aussi augmenter la vulnérabilité des économies.

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Produire%20plus%20avec%20moins%20de%20mati%C3%A8res.pdf

  • Retour