Ressource

  • ENERGIEEditerSupprimer

    Séminaire du COMES sur les métaux de la transition énergétique2017

    COMESConférences (proceedings)

    énergies renouvelables, épuisement des ressources

    Le COMES a organisé le 3 février un sémainaire sur les métaux de transition énergétique. Il a été ouvert par Mme Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, directrice exécutive en charge de la RSE, de la Diversité, des Partenariats culturels et institutionnels et de la Solidarité de ORANGE. Les enjeux importants relatifs aux métaux stratégiques ont été rappelés en particulier pour le secteur des technologies de l’information et de la communication.

    Le COMES s’est penché en première partie sur les enjeux globaux posés par la transition énergétique en matière de besoin en ressources minérales.

    M. Vidal, directeur de recherche au CNRS, a présenté les derniers travaux de modélisation sur l’augmentation de cette demande pour les matières premières structurales (ciment, acier, cuivre, aluminium), les implications en termes d’extraction de matières premières primaires et secondaires et les facteurs clés contraignant leur disponibilité future. M. Villeneuve, expert en évaluation environnementale, a exposé les externalités environnementales liées aux besoins en métaux, leur hétérogénéité selon les pays de production, les outils de mesures et enfin les difficultés posées par la mondialisation des flux avec le transfert des externalités des pays consommateurs vers les pays producteurs.

    En seconde partie, le COMES s’est intéressé plus spécifiquement aux batteries essentielles pour la mobilité électrique et le stockage des énergies renouvelables intermittentes. M. Pillot, Directeur d'Avicennes Energy, a présenté le marché des batteries, ses prévisions 2016-2025 par secteur utilisateur et les implications sur la demande en métaux lithium, cobalt et nickel. Mme de Guibert, Directeur de la Recherche chez Saft, a partagé son analyse de l’exposition du secteur industriel des batteries aux métaux stratégiques, complétée par une revue des technologies actuelles et des recherches et développement à moyen et long terme.

    http://www.mineralinfo.fr/actualites/seminaire-comes-metaux-transition-energetique

    Documents sont en téléchargement :

    - Modélisations des besoins en matières premières structurales

    Externalités environnementales liées aux besoins en métaux

    Marché des batteries et demande en Li, Co et Ni

    Exposition du secteur industriel des batteries aux métaux stratégiques

     

  • Retour