Comité de Pilotage

Jacques De Gerlache : Après une dizaine d’années consacrées à la recherche sur les mécanismes de la cancérogénèse, un séjour comme professeur visiteur à l’Université de Toronto et deux ans chez Searle, il rejoint début 1989 le département Santé, Sécurité et Environnement du Groupe Solvay en tant que toxicologue senior. Après 9 ans dans cette fonction et une formation en écotoxicologie, il devint responsable de la communication santé, sécurité et environnement et développement durable du groupe jusqu’en septembre 2013. Co-fondateur et coordinateur général de GreenFacts, une association non gouvernementale proposant sur son site web des résumés vérifiés et écrits en langage accessible de rapports internationaux en matière de santé et d’environnement, Jacques de GERLACHE est aussi professeur d’écotoxicologie et d’écologie industrielle à l’Institut Paul Lambin (Université de Louvain), membre du board de la Société belge de Toxicologie (Beltox) et président du Collège National des Experts en Environnement de l’Industrie Chimique (CNEEIC, France). Jacques de GERLACHE anime aussi le groupe Emergence qui organise des rencontres transdisciplinaires dans le domaine de la compréhension de la dynamique des organisations complexes physico-chimiques, biologiques et humaines. Il est membre actif du Club de Rome.

 

Romain Ferrari : Diplômé du brevet d’officier Polyvalent de la Marine Marchande (Mécanicien et Pont), mobilisé en tant qu’officier sécurité de réserve de la Marine Nationale, en 1984-85, en mission au Liban sur le porte-avions Clemenceau, il exerce ensuite pendant cinq ans le métier d’ingénierie au sein d’une filiale de Technip avant de s’installer à son compte. Directeur Général de l’entreprise Serge Ferrari depuis 1991. Membre du Conseil d’orientation bpifrance LeLAB.

Conférencier animateur de Travaux Pratiques -Ecology & Economics- en Masters spécialisés :

 

Eric Fouquier : Docteur en sémantique. Sociologue, spécialiste des questions de consommation. Une expérience de 20 ans en études qualitatives. Crée en 1987 la Société THEMA. Enseignant et auteur de plusieurs travaux publiés sur les évolutions de la consommation et les alterconsommateurs.

Hervé Naillon : Conseil en stratégie de changement par l’écologie industrielle. Ancien directeur développement d’O2 France, fondateur de la coopérative Les Inventeurs, consultant indépendant depuis 2010. Accompagne des entreprises souhaitant intégrer les enjeux à venir pour changer de paradigme. Rédacteur, conférencier.