Faire ou ne Rien Faire, le choix logique de D. Trump

Faire ou ne Rien Faire, le choix logique de D. Trump

Le lien entre Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et performance financière a donné lieu à plusieurs études.
Parmi celles-ci, l’étude la plus singulière est sans doute celle effectuée par Barnett et Salomon : « Does it Pay to Be Really Good? Addressing the Shape of the Relationship between Social and Financial Performance« . Portant sur les entreprises, elle est extrapolable aux économies nationales, qui te toute façon sont dépendantes de la santé des entreprises.

 

 

Elle montre que les organismes les plus profitables sont ceux qui,

  • soit se saisissent sérieusement des sujets de la RSE (Branche de Droite)
  • soit s’en détournent complètement ! (Branche de Gauche)

Does It Pay - Graph

L’enquête montre également que les organismes qui s’engagent mollement (ou feignent de le faire) sont les moins performants. (Bas de la courbe)

Ainsi il faut trancher : se situer à la pointe du combat ou, à l’inverse, le rejeter.
C’est cette dernière option que D. Trump a choisi en toute « logique » !

Les prochaines échéances électorales montreront si le peuple américain approuve cette stratégie.
Stratégie de procrastination, de passager clandestin et de soutien à des industries moribondes (charbon et huiles de roche-mère)  alors que d’autres nations ont choisi celle de monter dans le navire du Leadership mais aussi de la performance …
Encore faut-il s’engager au delà des slogans « Make Our Planet Great Again ».

Or, depuis la COP21 quelles mesures concrètes
et effectives ont été prises en Europe à ce jour ?

 

Choisir la branche de droite (celle de la soutenabilité) demande des investissements soutenus et sur le long terme : transition énergétique, économie circulaire, etc. Des plans qui dépassent de loin les échéances électorales. Les bénéfices économiques ne peuvent s’exprimer sans modifier certaines règles de notre système économique et éviter toute stagnation redoutable dans le « creux » de la courbe.

Does It Pay - Graph soutenable

 

Préférer la branche de gauche dite « opportuniste« , c’est profiter des bénéfices à court terme consécutifs aux faibles investissements. C’est hériter des efforts des autres en tant que passager clandestin. Mais c’est aussi le risque de ne plus pouvoir changer de stratégie quand il faudra le faire, à cause du retard structurel irréversible. Dans cette situation, seule un effondrement du système socio-économique pourrait rendre possible l’adoption d’une stratégie de rupture plus soutenable…

Does It Pay - Oportuniste

Envoyer un commentaire

Vous devez être connecté pour E commentaire.