Les Echos – COP 21 : transformer les bonnes intentions en actions

Les Echos – COP 21 : transformer les bonnes intentions en actions

L’Article « COP 21 : transformer les bonnes intentions en actions » par Romain Ferrari, Serge Orru et Christian de Perthuis est publié dans rubrique « Idées – Débats » des Echos du 22 mars 2016.

« Incontestable succès diplomatique, la COP21 a créé un cadre de coopération multilatéral qu’il faut maintenant exploiter. Dans sa version actuelle, l’accord de Paris est un accord d’intention, plaisant à tous mais ne contraignant personne. Pour lui donner de la consistance, il convient de mettre en place des instruments économiques et financiers qui transforment les bonnes intentions en actions. Et il convient d’aller vite. La baisse des prix des énergies fossiles incite en effet à l’accroissement de leur consommation et annule les gains d’efficacité réalisés par les filières renouvelables. En l’absence d’un prix international du carbone, la valeur accordée au climat est en réalité dérisoire »…

Retrouvez l’article complet sur le site des Echos.fr

Les Echos 22 mars 2016 p10-Haut

 

Romain Ferrari est président de la Fondation 2019 ; Serge Orru est conseiller auprès de la maire de Paris ; Christian de Perthuis est professeur à l’université Paris Dauphine, fondateur de la chaire économie du climat