Mon déchet est une Monnaie : Payer son ticket de Metro avec des bouteilles usagées !

Mon déchet est une Monnaie : Payer son ticket de Metro avec des bouteilles usagées !

C’est l’initiative prise récemment par Pékin : en apportant 20 bouteilles PET dans le Distributeur on crédite sont titre de transport de l’équivalent d’un voyage… La mesure pourrait être étendue à d’autres gisements à recycler : canettes, etc …

 

Cette initiative rappelle celle prise il y a une trentaine d’année par Jaime Lerner Maire de Curitiba au Brésil. Afin d’enrayer la spirale infernale démographie – pauvreté – déchet, il avait mis en place des containers métalliques à proximité des favelas (un par classe de déchet : métal, plastique, verre) et commença à distribuer des titres de transport et des cahiers d’écolier en échange de déchets collectés et triés.
Elle est reconnue aujourd’hui comme une des actions clé ayant permis le « Miracle de Curitiba », le taux de participation des ménages ayant atteint 70% …

 

Au-delà de la simple rémunération pour service (écologique) rendu, il faut analyser ces expériences dans la pleine dimension des monnaies complémentaires !

Si la bouteille à recycler ou la poignée de déchets métalliques permet d’acheter un service, c’est donc une monnaie dans sa définition d’Intermédiaire d’Echanges (1).

Comme le remarque Bernard Lietaer dans son dernier ouvrage « Monnaies régionales : De nouvelles voies vers une prospérité durable » (Ed. Charles Léopold Mayer), il n’existe que peu d’exemple de création de monnaies complémentaires à vocation purement écologiques (en dehors d’un exemple éphémère à Rotterdam et de l’Earthday Money au Japon).

ChiemgauerToutefois la fascinante expérience du Chiemgauer en Bavière (et du Sternaler) ainsi que d’autres exemples qui perdurent de par le monde devraient attirer notre attention.

Ces monnaies pourraient constituer des leviers économiques intéressant afin de prendre en compte les externalités dans nos échanges et favoriser les transactions à faibles externalités.

 

La réflexion est ouverte !

 

(1)    il est admis que la monnaie possède trois rôles majeurs pour l’économie

Un intermédiaire des échanges
Une unité de compte
Une réserve de valeur

2 Commentaires

  1. Dans le même sens :

    En Australie pour éviter que les bouteilles usagées et canettes soient jetées sur la voie publique,des machines nommées Envirobank ont vu le jour dans la ville de Sydney.
    En échange de déchets (chaque machine peut en contenir 2000), ces distributeurs reversent aux citoyens différents tickets pour des services de transport, cinéma, food truck…Il est également possible de faire un don pour l’association Clean-Up Australia.

    Plus d’informations sur le site officiel de l’iniative Envirobank.

  2. Encore dans le même sens :

    En Suède, McDonald vous offre des sandwichs en échange de vieilles canettes : http://piwee.net/1mcdonald-suede-panneau-pub-canette-recyclage-hamburger-gratuit270814/

Envoyer un commentaire

Vous devez être connecté pour E commentaire.