Attribution du programme d’études 2013

Attribution du programme d’études 2013

Notre soutien au principal programme d’étude 2013 (référence 2013-01) a été attribué à L’UTT, et plus particulièrement le CREIDD (Centre de Recherches et d’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable) qui dispose notamment d’une expertise dans le domaine des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

 

 

Ainsi, le CREIDD étudiera-t-il, à partir de l’exemple du changement climatique,  une perspective d’exploration du concept de « TVA circulaire » pour des biens de consommation courante.

Ces travaux seront réalisés par des personnels du Centre de Recherche et d’Etudes Interdisciplinaires de l’UTT en particulier par un post-doctorant (1 An, temps plein recruté aux fins de réalisation de l’ETUDE) et un ingénieur sous la supervision de Bertrand GUILLAUME.

L’UTT a pour objectif de rendre les Résultats accessibles librement au plus grand nombre.
L’UTT s’appuiera pour ce faire sur la FONDATION 2019 qui disposera, à cet effet, d’un droit à publication sous conditions.

Ces travaux seront réalisés sous un délai de 18 mois, à compter du 1er mars 2013.

____________________________________________________________________________________

 Bertrand GUILLAUME est ingénieur et économiste de formation. Il est aujourd’hui maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’Université de technologie de Troyes (UTT), où il dirige le Département « Sciences de l’homme, de l’environnement & technologies de l’information et de la communication ».

Il a auparavant dirigé le Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaire sur le Développement Durable (ICD-CREIDD, UMR CNRS STMR 6279), été professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada), professeur invité à l’Université d’Oslo, et Visiting Scholar au département d’études environnementales de Dartmouth College (NH, USA). Il a été membre du conseil scientifique d’un programme interdisciplinaire du CNRS (INEE-INSHS), d’un département de l’INRA, lauréat du Programme des Investissements d’Avenir dans le cadre du premier « Institut d’excellence pour les énergies décarbonées » et sélectionné en 2011 dans le programme « Frontiers of Science” (FTFoS) pour les SHS.

Ses domaines de recherche touchent à la prospective des systèmes sociotechniques (dont l’économie circulaire), à l’épistémologie des modèles environnementaux et aux fondements philosophiques et anthropologiques de la durabilité.

 

Bertrand LARATTE est ingénieur en génie industriel et écoconception. Il est aujourd’hui ingénieur de recherche au sein du CREIDD et travaille plus particulièrement sur des études D’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et à la réalisation du calcul des impacts environnementaux. Bertrand termine une thèse sur une méthodologie d’évaluation dynamique et cumulative des impacts environnementaux dans le cadre de l’analyse de cycle de vie.

Il a auparavant été consultant durant plus de 5 ans où il était en charge du déploiement et le suivi des études d’Analyse de Cycle de Vie. Conscient d’une forte problématique liée à la méthodologie d’ACV, Bertrand rejoint l’UTT en 2010 pour y commencer une thèse qu’il soutiendra en décembre 2013.

 

Anthony HUA: Diplômé en économie de l’environnement et du développement, Anthony est chargé de l’évaluation monétaire des externalités environnementales, en tant qu’ingénieur de recherche.

Lan NGUYEN: Docteur en technologie environnementale, Lan est une spécialiste des analyses de cycles de vie liées à l’agriculture, en particulier à l’agroalimentaire et aux énergies. Elle a par ailleurs conduit des analyses coûts-bénéfices sur ces sujets.

 

Artur MEDEIROS DE ARAUJO NUNES et Thiago DINIZ DOS SANTOS sont étudiants ingénieurs. Ils viennent de Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN)

____________________________________________________________________________________

Programme complémentaire de travaux de Thèse :

Fondation 2019 soutient un programme de recherche du doctorat Aurélien BRUEL qui a commencé en novembre 2014 et se finira en novembre 2016.

Le travail de recherche d’Aurélien consiste à développer une méthode permettant d’évaluer les coûts écologiques du processus production-consommation des biens et services de consommation courante.
Pour effectuer ce travail de recherche, il est proposé de combiner le concept de service écosystémique et l’approche cycle de vie.

Aurélien BRUEL est doctorant (2013-2016) à l’Institut INSPIRE et rattaché au Centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable (CREIDD) à l’Université de technologie de Troyes (UTT), sous la supervision de Nadège Troussier et Bertrand Guillaume.

Envoyer un commentaire

Vous devez être connecté pour E commentaire.