Le Changement Climatique refroidit l’économie

Le Changement Climatique refroidit l’économie

Une nouvelle communication du DARA and Climate Vulnerable Forum affirme que le changement climatique entraînerait une diminution de 1,6% de la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts dans les deux prochaines décennies.

En revanche, cette publication souligne que les actions qui permettraient de corriger les causes du changement climatique pourraient engendrer « des profits économiques majeurs pour la planète, qu’il s’agisse des grandes économies comme des nations pauvres ».

Outre le coût direct de ce réchauffement sur l’économie, ce rapport souligne aussi l’impact de ce fléau sur la surmortalité évaluée à cinq millions de morts par an, notamment due à la pollution de l’air.

Première puissance visée à terme : la Chine qui « Dans moins de 20 ans, va subir la plus grande part de toutes les pertes, au-delà de 1.200 milliards de dollars », chiffre qui est à comparer aux coûts relativement modestes de mesures nécessaires à dé-carboniser notre économie.

Les pays les plus pauvres sont aussi les premières victimes du fait de l’impact négatif sur les productions vivrières.

Voir :

http://daraint.org/2012/07/30/3824/launch-of-the-2nd-edition-of-the-climate-vulnerability-monitor-sept-26-new-york/

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-rechauffement-frappera-les-economies-americaine-et-europeenne,47589?xtor=EPR-9

 

Un commentaire

Envoyer un commentaire

Vous devez être connecté pour E commentaire.